• La peau de la baleine !

    Accueil

    Ma Pomme 

    Accueil

     Rubriques

    La Cyclorandonnée et moi

    Canal de Nantes à Brest 2012

    Tour de Bretagne 2012

    Et maintenant

    Première en Tri 2013

    Pyrénées 2013

    Blaye juin 2015

    Rassemblements VM

    Vélorizons

    Mes Vélos de Randonnée

    Mes remorques

    Pédaler autrement

    Rencontres insolites

    Construction Vélomobile

    Autoconstruction n° 2

    Roule "Papillon"

    Quoi de neuf ?

    Technique, toujours technique ! 

    Une fois la structure réalisée, il faut recouvrir le squelette, pour ce faire j'utilise et  j'expérimente une peau en polystyrène fin de 4 m/m d'épaisseur !

    Le matériau est fin et suffisamment souple pour épouser des courbes rectilignes, mais sur les parties bosselées c'est une autre paire de manche. Faut donc improviser au fur et à mesure des difficultés, sachant que, un enduit où plutôt plusieurs couches d'enduit seront nécessaires, pour d'une part raidir la peau et régulariser les courbes.

    Cette technique a plusieurs avantages, un, c'est de ne pas avoir à sculpter une masse de polystyrène et deux, pas de problèmes de symétrie. Mais, elle a également un énorme défaut, une fois le squelette réalisé, il est impossible de revenir en arrière, impossible de modifier une courbe, alors qu'un coup de rabot était toujours possible sur une masse.

    La peau de la baleine !

    Première opération, faire l'arrondi des passages de roues, en fait ils vont être modifiés, une courbe sera réalisée également en partie basse afin de bien épouser le pneu.

    La peau de la baleine !

    La peau de la baleine !

    Une fois tout recouvert, faut fignoler à coups d'enduit et de ponçage

    La peau de la baleine ! 

      Et quand c'est terminé ça donne ça

     Quand je dis terminé ! c'est un bien grand mot, avant il faut gommer toutes les imperfections à coups d'enduit et de ponçage... Et lorsque je jugerai qu'il est difficile de faire mieux, il sera temps de passer une couche d'impression pour durcir la surface, suivie d'un doux ponçage et......peut-être d'une seconde couche d'impression....Et si tout est parfait, alors il sera temps de passer à la phase suivante, la stratification...

    La peau de la baleine ! 

    Cette fois c'est bon !

     

    à suivre, la stratification....

     

    « Le squelette de la baleine !Construction du TDblue »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :