•  

     

    Et maintenant .....que vais je faire

    Et maintenant ....comment vais-je pédaler 

     

    Dès que l'beau temps reviendra

    Je repartira

    Dès qu'les beaux jours reviendront

    Nous nous en allerons tatatin !!!

     

    J'étais encore sur la route du retour lors de ma dernière cyclo-rando lorsque j'ai réglé ce problème.

    C'était une évidence, continuer de randonner avec, d'une part mes gros problèmes de santé, auquels vient s'ajouter, en lien direct ou pas, des problèmes aux deux genoux, ce ne serait plus possible. Alors de deux choses l'une, ou je raccroche définitivement mes vélos, sachant qu'il m'est aussi difficile de faire de la marche et je suis condamné à l'immobilité totale ou alors je repense la question en trouvant une solution adaptée qui me permettra d'assouvir ma passion, le vélo.

    Il y a déja bien longtemps que j'étais tenté par le vélo couché, j'en avais lu les bienfaits et suivait régulièrement un site de vente d'occas. Mais c'était toujours sur deux roues, je n'avais pas envisagé la formule trois roues, le Trike. Et bien c'est vers cette solution que je vais me retourner, pour randonner et transporter tout mon barda, c'est l'engin idéal, ses trois roues en font un machine stable et qui peut tracter une remorque.

    Rouler couché, ne va pas systématiquement régler mes problèmes de genoux, la pression sur les jambes est toujours la même, voire supérieure au vélo droit. Certes il existe des systèmes de démultiplication qui permettent avec de tout petits développements de franchir de gros dénivelés, mais dans ce cas on n'avance plus, O,80m par tour de pédale à raison de 70 tours par minute, ça ne fait que  56 m à la minute soit 3,36 km/h !! bon ce n'est pas le temps qui me manque, mais tout de même !!

    Il existe une solution, certes moins sportive pour avancer à bonne allure sans pour autant provoquer une grosse pression sur les jambes, c'est l'assistance électrique. Ca c'est vraiment la dernière chose à laquelle j'avais pensé pour moi, ça me faisait même plutôt sourire lorsque je croisais un vélo équipé de la sorte. Et pourtant, ça peut il est vrai, être un système pour (fainéant), mais encore, pour des personnes ayant des problèmes de genoux, de dos, de cœur ou tout autre handicap interdisant des efforts violents c'est une solution formidable pour pouvoir continuer une activité (sportive).

    Seul problème, financièrement, ce genre de machine et son assistance, ça oblige à casser sa tirelire, pour avoir une machine bien équipée, confortable, avec une assistance ayant une grande autonomie, c'est un gros budget.

    Avant de passer commande, il faut essayer, jamais de ma vie j'ai posé mon cul sur un trike et encore moins assisté. Cà tombe bien, en m'informant sur un site spécialisé dans l'occasion d'engins roulants couché, j'ai repéré un Trike avec assistance à vendre à une cinquantaine de kms de mon domicile. J'ai pris contact avec le vendeur qui gentiment a bien voulu me faire essayer la bête, deux même, il en avait même un troisième pour madame.

    Premier essai sur un Ice sans assistance, c'est un jouet, lorsque l'on est assis sur un tel engin on est comme un gamin, bon comme tout vélo il faut pédaler mais les sensations sont formidables. Au retour ce sera le Scorpion assisté, alors là, c'est l'enchantement et ça tombe bien, il y a une côte plutôt raide à passer, il suffit de touner la poignée  et on ressent cette puissance qui vous pousse, c'est génial.

    Le résultat du test est plus que positif, bon je ne ferai pas affaire avec mon vendeur, bien que le prix de son scorpion soit raisonnable et, peut-être négociable, car sa machine bien que récente, dispose d'une assistance ancien modèle très lourde.

    Ma bébête est en commande, ce sera le Scorpion, le FS tout suspendu, le top ! le même quelques options en plus que celui que je suis allé essayer, du bon matériel allemand, livraison dans six semaines, plus que deux à attendre, il me tarde d'avoir mon jouet, quant au kit d'assistance, il est aussi en commande, lorsque j'aurai les deux il me restera l'assemblage à effectuer.

    Et maintenant !

    Ce sera le même avec quelques options en plus !

    Jeudi 25 octobre 2012

    Tout juste un mois après avoir passé commande, je suis allé prendre livraison de ma "Bestiole"

    Premiers tours de roue !

    Avant de me lancer sur la route pour le tester, j'ai fait connaissance avec lui, je l'ai examiné sous toutes les coutures, j'ai procédé à quelques réglages et puis j'y suis allé !!

    Aller, oui mais mollo, car pour l'instant, sans assistance je suis bien incapable de me lancer dans de longues sorties, mes genoux douloureux me font mal dès que j'appuie.

    La position couchée est plutôt confortable, mais..... pour avancer comme sur tout cycle, faut pédaler et dans cette position, doivent travailler des muscles qui n'en ont pas l'habitude, donc forcément il y aura une longue période de rodage.

    La livraison de mon assistance s'est faite attendre et malgré tout j'ai continué de pédaler avec mon nouveau jouet à mon rythme en augmentant progressivement les distances, ce qui m'a permis de bien apprivoiser la "bête". Mes genoux supportent moyennement, mais je n'emprunte pour l'instant que des parcours plats ce qui fait qu'il n'y a pas ou peu à forcer.

     

    Et maintenant ! 

    Mon Scorpion enfin équipé de son assistance

     Mon engin est enfin équipé de son assistance, bon le résultat escompté n'est pas cent pour cent satisfaisant, mais comme le but recherché n'est pas la vitesse, mais l'autonomie, avec ce système je pense pouvoir effectuer des sorties d'une centaine de km voire + avec une charge de batterie.

    Mais, ça reste une assistance, il faut tout de même pédaler, en fait le pédalage devient l'assistance de l'assistance, du fait, l'autonomie de la batterie est dépendante de l'énergie humaine qui lui viendra en aide.

    Malgré la faible vitesse du moteur, il est malgré tout possible de faire une moyenne correcte, dans la mesure où les côtes sont pratiquement effacées. C'est effectivement dans les côtes et dans les relances, voire les faux-plats, que l'assistance est précieuse, il suffit d'accompagner sans forcer et là le moteur vous pousse, un exemple: une côte qui se monterait normalement à 7/8 km/h en peinant, elle se passe à 19 km/h sans produire d'efforts.

    Je suis donc paré pour affronter de nouvelles aventures !!

    Accueil

    Ma Pomme 

    Accueil

     Rubriques

    La Cyclorandonnée et moi

    Canal de Nantes à Brest 2012

    Tour de Bretagne 2012

    Et maintenant

    Première en Tri 2013

    Pyrénées 2013

    Blaye juin 2015

    Rassemblements VM

    Vélorizons

    Mes Vélos de Randonnée

    Mes remorques

    Pédaler autrement

    Rencontres insolites

    Construction VM n°1

    Construction VM n° 2

    Quoi de neuf ?

    Roule "Papillon"

    Roule Mix

    Construction TDblue

    Roule TDblue

    Villégiature juin 2017

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique