•  

    Changement de programme pour cette nouvelle aventure, exit la rando en solo initialement prévue et qui devait me conduire de mon domicile jusqu'aux berges de la Dordogne, je devais ensuite longer celle-ci puis remonter par le Plateau de Mille-vaches et retour à la maison par le Poitou.

    J'adore la rando en solitaire, mais je me suis dit qu'il n'était pas normal que je parte seul laissant mon épouse à la maison, c'est donc en voiture avec le matos roulant et de camping que nous avons rejoint le camping municipal de Arreau dans les hautes Pyrénées, notre camp de base.

    Mon intention, vous l'aurez compris, c'est de m'attaquer aux mythiques cols Pyrénéens avec mon Scorpion assisté, une première pour moi, certes il y a une quinzaine d'années je m'étais fait en vélo droit, le Tourmalet, le Soulor, l'Aubisque et Hautacam, mais..........j'avais j'avais 15 ans de moins !!

     

    Lundi 2 septembre 2013

    Après une bonne nuit réparatrice pour effacer la fatigue des dix heures de voiture pour accéder à notre "camp de base", il n'y a pas de temps à perdre, le soleil brille, les sommets sont dégagés, ma première ascension, ce sera le col d'Aspin, belle entrée en matière !

    En chiffre celà donne :

    Altitude : 1489 m

    Départ : Arreau

    Longueur : 12 km

    Dénivellation : 779 m

    % moyen : 6,5 %

    Juste un petit kilomètre sépare le camping du début de l'ascension, cette fois, c'est parti, premières pentes, premiers virages, pas de problème particulier, le moteur réagit bien, physiquement je l'assiste de mon mieux afin de prolonger l'autonomie de ma batterie et ce sans me "fracasser" les genoux. Je monte à bonne allure, entre 16 et 18 km/h, mais j'en garde un peu sous la pédale, je ne suis pas lancé dans une course de côte !

    Le paysage est magnifique, cà sent les prémices de l'automne, le feuillage des arbres commence à virer au roux et puis il n'y a pas un nuage, les conditions sont vraiment idéales pour se "payer" une bonne tranche de montagne.

    Environ 1h25 plus tard, j'arrive au sommet, tiens ! compte tenu de la distance, seulement 12 km, il me semble avoir lambiné dans cette montée, pourtant je n'ai fait aucune pause ! peut-être est-ce dû aux ralentissements dans les nombreux virages ?

    A moi les cols Pyrénéens

    J'ai confié mon appareil photo à un collègue Allemand pour la traditionnelle photo souvenir

    A moi les cols Pyrénéens

    Nous sommes en zone pastorale !

    Après avoir discuté quelques minutes avec des touristes intrigués par mon drôle d'engin, il est l'heure pour moi de me lancer à corps perdu dans la longue descente, pas besoin de commentaires, il suffit de regarder la vidéo ci-dessous.

    Pour visionner la vidéo plein écran cliquez ici

    Moins de 20 minutes pour effectuer la descente, un vrai régal, bon j'y suis allé mollo, c'était ma première descente de col et celui-ci est particulièrement tortueux, ma vitesse maximum n'a pas dépassé les 56 km/h, pas si mal pour un début, mais peut faire beaucoup mieux.

    Bon il est tôt dans l'après-midi et j'ai encore de l'autonomie pour me faire une autre petite montée jusqu'au village de Lançon situé à environ 1100 mètres d'altitude, une montée bien ombragée en forêt et se terminant sur un versant plein soleil.

    A moi les cols Pyrénéens

    Eglise de Lançon

    Il est maintenant l'heure de redescendre au camp, c'est assez pour une première journée montagnarde, je me suis fait plaisir et surtout je ne me suis pas usé physiquement, merci l'assistance !

    Bilan pour cette journée :

    Distance parcourue : 40 km

    Dénivellation + : 1225 m 

    Accueil

    Ma Pomme 

    Accueil

     Rubriques

    La Cyclorandonnée et moi

    Canal de Nantes à Brest 2012

    Tour de Bretagne 2012

    Et maintenant

    Première en Tri 2013

    Pyrénées 2013

    Blaye juin 2015

    Rassemblements VM

    Vélorizons

    Mes Vélos de Randonnée

    Mes remorques

    Pédaler autrement

    Rencontres insolites

    Construction VM n°1

    Construction VM n° 2

    Quoi de neuf ?

    Roule "Papillon"

    Roule Mix

    Construction TDblue

    Roule TDblue

    Villégiature juin 2017

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique