•  

    Notre première Vélorizon !
     

    Avant de développer, il me faut expliquer ce qu'est une Vélorizon ?

    Dans le terme "vélorizon" on retrouve le mot "vélo" et "orizon" diminutif de horizontal, donc une "Vélorizon" c'est tout simplement un rassemblement d'adeptes du vélo en position couchée (horizontale) que ce soit avec deux roues ou en tri, Trike ou vélomobile.

    Des vélorizons sont organisées aux quatre coins de la France, voire même en Belgique, toutes sous l'égide d'une association, l'AFV (association Française de vélocouché) anciennement AFB (association Française des Benrideurs). Pour organiser une vélorizon dans sa région, il suffit d'être membre de l'AFV, d'avoir l'aval de celle-ci et  posséder un certain sens de l'organisation !!

    Même si l'AFV compte parmi ses membres quelques compétiteurs qui participent à de nombreuses courses nationales et internationales, lors d'une vélorizon il n'est nullement question de compétition, c'est un rassemblement purement amical dont le but est de se retrouver pour découvrir une région et se faire de nouveaux amis dans une ambiance festive et décontractée.

    Cette Vélorizon automnale 2013 avait donc lieu en Sologne ce long week-end de la Toussaint, le point de rassemblement se situant au camping des Châteaux à Bracieux, à environ une vingtaine de km de Blois.

    Il n'est pas nécessaire d'être membre de l'association pour participer aux vélorizons, il suffit juste de pédaler en position horizontale. C'était mon cas jusqu'alors, je ne voyais pas l'intérêt d'appartenir à une quelconque association pour pratiquer ma passion. Lors de l'assemblée générale de l'association, qui s'est tenue lors de cette vélorizon, je me suis (un peu) laissé forcer la main et j'ai rempli mon bulletin d'adhésion pour la saison 2014. Donc dorénavant lors de mes sorties en trike j'arborerai fièrement le sigle de l' AFV sur mon bôôô gilet jaune !!

    Il n'était pas dans notre programme de participer à cette vélorizon et puis.......en vue de nos prochaines futures vacances, récemment nous avons fait l'acquisition d'une petite caravane et il nous tardait de pouvoir l'essayer avant le printemps prochain, alors nous avons profité de l'occasion.

     

    Jeudi 30 octobre 2013

    En début de matinée, nous avons donc pris la direction de la Sologne, la caravane au cul de la voiture, le tri dans le monospace et le vélo de M..... sur le porte-vélo à l'arrière de la caravane. Bon 300 km ce n'est pas le bout du monde, mais la route touristique longeant la Loire, de Saumur jusqu'à Blois, ce n'est pas l'autoroute et il nous a fallu tout de même six bonnes heures pour atteindre notre camping, mais rien ne nous pressait.....

    Bien que partis la veille de la vélorizon, nous n'étions pas les premiers arrivants sur le camping, nous avons été accueillis au sein d'un petit groupe de caravanes, tout près du bloc sanitaire, qui entre parenthèse était super. En effet il est très rare de trouver des sanitaires superbement bien entretenus, qui plus est chauffés, au mois de novembre c'est très appréciable, peut-être le seul bon point pour ce (cher) camping !!

    Après avoir rapidement salué nos voisins de camping, il y avait du taf, la caravane en elle même est vite mise sur cales, mais ensuite il faut installer le (garage) auvent et là c'est beaucoup moins marrant, bon pour être franc, nous avions fait un test à la maison, même si ce fut un peu laborieux, avant la nuit nous étions confortablement installés.

     

    Vendredi 1 novembre 2013

     

    Aujourd'hui c'est le début des (festivités) on ne peut pas dire que la nuit fut des plus reposante, il a plu des cordes, encore heureux, ce matin la pluie a cessé de tomber mais le ciel reste très menaçant, mais le "couchiste est téméraire !

    Le rassemblement a lieu à 9h30 à l'entrée du camping, deux itinéraires sont prévus, le long pour les plus téméraires et le court pour les autres, les deux groupes devant se retrouver pour le pique-nique devant le Château de Blois. Personnellement je pouvais faire le grand circuit, mais j'ai préféré accompagner M.....sur le petit, petit circuit, qui pour elle est l'égal d'un grand !!

    Très tôt la pluie s'est invitée à la fête et il a fallu revêtir les tenues de pluie, ce n'était pas les meilleures conditions pour découvrir la région, mais il en aurait fallu beaucoup plus pour  altérer l'ambiance dans les groupes.

    Vélorizon Sologne novembre 2013

    Arrière du Château de Blois

    Vélorizon Sologne novembre 2013

    Château de Blois côté jardin

    Vélorizon Sologne novembre 2013

    Prêt pour le départ

    Vélorizon Sologne novembre 2013

    Pause pipi !

    Vélorizon Sologne novembre 2013

    Pique-nique à l'abri du vent au château de Blois

    Vélorizon Sologne novembre 2013

    Idem...

    Vu les conditions météo bien moyennes, le pique-nique au Château de Blois ne s'éternisa pas et toute la troupe (ou presque) est rentrée au camping en empruntant les pistes cyclables.

     

    Samedi 2 novembre 2013

    Nouveau jour, nouveau programme, mais.......conditions météo aussi exécrables.

    Ce matin je suis seul à me joindre au groupe, M....n'a pas digéré sa journée humide d'hier, 60 km tout de même, c'est beaucoup pour elle, donc ce matin elle s'octroie un peu de repos et pourra cet après-midi se faire une petite marche à pied pour visiter le village et les alentours.

    Donc le programme du jour c'est le Château de Chambord, toujours par des chemins détournés et .....hélas encore sous la pluie une partie de la matinée, avant que le soleil ne fasse son apparition à l'approche de Chambord. Le départ est commun aux  deux groupes et nos routes se sépareront en cours de route, comme hier je resterai dans le groupe empruntant le circuit court.

    Vélorizon Sologne novembre 2013

    En direction de Chambord

    Vélorizon Sologne novembre 2013

    Entrée dans Chambord

    Vélorizon Sologne novembre 2013

    Vue arrière de Chambord

    Vélorizon Sologne novembre 2013  

    La digestion après le pique-nique.....

    Vélorizon Sologne novembre 2013

    Une photo volée....

    Vélorizon Sologne novembre 2013

    Le groupe (presque) au complet

    Le rendez-vous pour le pique-nique était convenu pour les deux groupes, à l'arrière du Château de Chambord où tout le monde s'octroya un moment de repos profitant de la beauté du site et......de quelques rayons de soleil au travers des nuages.

    Pour le retour au camping je me suis joint à un petit groupe qui ne souhaitait pas s'attarder, peut-être pour éviter la queue aux douches en arrivant au camping, c'était mon cas, surtout que ce soir nous participons au repas commun servi dans la salle des fêtes de la Tour en Sologne, la commune voisine de Bracieux.

    Pour visionner la vidéo plein écran cliquez ici

    Dimanche matin une dernière sortie était organisée, mais nous avons préféré nous abstenir, car le retour tardif nous aurait fait rentrer à la maison de nuit, chose que je voulais éviter, dommage car le ciel était bleu, sans aucun nuage.

    Ainsi s'achève notre première vélorizon, qui j'espère sera suivie de beaucoup d'autres, mis à part les conditions météo exécrables, ce n'est que du positif.

    Accueil

    Ma Pomme 

    Accueil

     Rubriques

    La Cyclorandonnée et moi

    Canal de Nantes à Brest 2012

    Tour de Bretagne 2012

    Et maintenant

    Première en Tri 2013

    Pyrénées 2013

    Blaye juin 2015

    Rassemblements VM

    Vélorizons

    Mes Vélos de Randonnée

    Mes remorques

    Pédaler autrement

    Rencontres insolites

    Construction VM n°1

    Construction VM n° 2

    Quoi de neuf ?

    Roule "Papillon"

    Roule Mix

    Construction TDblue

    Roule TDblue

    Villégiature juin 2017

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique