• Pédaler autrement

     Pédaler en position couchée, même si ça reste relativement marginal, ce n'est pas nouveau, est-ce pour autant réservé à une poignée de marginaux à la recherche de nouvelles sensations ?

    Vu le faible nombre de vélos, tricycles ou vélomobiles couchés circulant sur les routes, comparé au parc de vélos traditionnels dans l' hexagone, on serait en droit de se poser la question !

    A moins que ce ne soit une nouvelle philosophie de vie !

    Mais pourquoi donc adopter cette position ?

    Je n'entrerai pas dans les détails techniques, les sites web traitant de ce sujet sont nombreux et fort bien renseignés.

    Même s'il est prouvé médicalement que la position couchée pour pédaler à des bienfaits, je reste tout de même assez réservé quant à la position de conduite sur certains modèles du marché voire d'auto-constructeurs !

    Je me limiterais donc à ne parler exclusivement de ce que je connais, en l'occurrence le Trike (tricycle) couché.

    Il existe deux sortes de tricycles couchés ou semi-couchés, le Delta et le Tadpode.

    Pour les différencier c'est simple, le Tadpode possède deux roues directrices à l'avant et une roue motrice à l'arrière, alors que le Delta possède une roue directrice à l'avant et *(deux) roues motrices à l'arrière.

    * En version standard une roue directrice et en option avec différenciel deux

    Le Delta a généralement une assise plus haute et une position plus droite.

    Plusieurs marques se disputent le marché, parmi elles, Vélotechnik une marque allemande et Ice Anglaise etc...

    Alors pourquoi, oui pourquoi un Tricycle et couché ?

    Il y a de nombreuses années que je lorgnais du côté de ces étranges machines que sont les vélos couchés en général et pour moi c'était dans la logique des choses, j'avais goûté au vélo de course, au vtc, vtt, tandem, je voulais tester autre chose.

    Vouloir est une chose, pouvoir financièrement en est une autre, nous avions déjà investi dans un superbe tandem Cannondale, et puis........

    Et puis ! j'ai eu de gros problèmes de santé, auxquels sont venus s'ajouter des problèmes de genoux, bref, si je voulais continuer à assouvir ma passion pour le vélo, il me fallait reconsidérer ma façon de pédaler ou définitivement raccrocher mes vélos et me condamner à l'immobilité.

    Ah ! la décision fut vite prise, mais rouler sur un deux roues couché ne solutionnait pas mes problèmes, pas plus qu'un tricycle d'ailleurs, si la position couchée comporte beaucoup d'avantages prouvés par le corps médical, elle est aussi dévastatrice pour les genoux.

    Alors j'ai pensé un truc qui me paraissait totalement invraisemblable au point de me faire sourire lorsque je voyais quelqu'un rouler avec ça, l'assistance électrique oui oui !!

    Bon, c'est pas forcément la solution la plus sportive, bien que ! mais faut bien se faire une raison !!

    Attention, ce n'est pas parce que l'on a une assistance électrique que l'on ne pédale plus, ce serait effectivement possible, mais sur courtes distances seulement. L'assistance a pour but de vous faciliter le pédalage lorsque celui-ci demande un effort qui vous est difficile, faux-plat, côte, relance etc...Pédaler avec une assistance demande un certain apprentissage de façon à doser son effort pour aider l'assistance (c'est le monde à l'envers) en fait l'autonomie de la batterie dépendra du degré de force physique utilisée pour soulager le moteur. Si la conjugaison des deux forces fonctione bien il est possible de voyager loin et longtemps sans produire d'efforts violents.

    Alors mon choix ce ne sera pas un vélo couché deux roues, mais un trike avec trois roues, en l'occurrence un Tadpode, un Scorpion FS tout suspendu de chez HP Vélotechnik, le top, du bon matériel allemand, si je devais faire une comparaison avec une moto, ce serait la Goldwing !! c'est peu dire !! (clin d’œil à mon bauf)

    Le Scorpion n'est pas le plus sportif des trikes ni le plus léger, ce serait plutôt la "limousine", mais ça c'est un choix personnel, je voulais privilégier le confort à la vitesse.

    Du fait de ses trois roues un trike est stable, déjà un bon point par rapport au vélo classique, plus de cadre à enfourcher, ce qui pour moi devenait extrêmement difficile. Rajoutons à cela une assise confortable, une position de conduite relax, plus de mal aux poignets, plus mal aux épaules etc...et ....j'ai la possibilité de tracter une remorque pour transporter mon barda. Et puis enfin il est très facile d'y adjoindre un moteur ce qui pour moi est une nécessité pour soulager mes  genoux dès que le relief s'élève et pour les relances.

    Le trike serait donc pour moi le vélo idéal ?

    Personnellement et pour l'usage que j'en ai oui, certes comme sur un vélo classique on est exposé aux intempéries, mais il suffit de s'équiper en conséquence.

    Autre point très important sujet à de nombreuses questions, la sécurité !

    Du fait de son encombrement, de sa lenteur et sa position au ras du sol, le trike pourrait s'avérer être très  dangereux sur la voie publique ? et bien pas du tout, je ne me suis jamais senti autant en sécurité à vélo sur la route depuis que je roule en trike.

    Déjà il faut savoir que tous les gens qui roulent en vélo couché deux ou trois roues, sont beaucoup plus soucieux de leur sécurité que les cyclistes dits (normaux), pratiquement tous arborent à l'arrière un fanion voyant, presque tous sont équipés d'un, voire de deux rétroviseurs et la majorité revêtent des vêtements clairs, donc voyants.

    Pour le cas particulier du trike, sa largeur fait qu'il occupe sur la voie publique le double de place qu'un vélo classique et puis, mais chut ! faut pas le dire, mais les automobilistes ne font pas encore la distinction entre un trike et un handbike (tricycle de handicapé) et de ce fait sont dans la majorité très respectueux de ce type d'engin.

    Je n'ai que quelques mois de pratique et parfois sur routes assez passagères, mais jusqu'ici je n'ai vu aucun véhicule me frôler, chose fréquente en vélo classique. Pour dépasser, si la voie inverse n'est pas libre, les automobilistes (y compris les camions) restent sagement derrière moi et s'écartent largement pour me dépasser.

    Bon même si les automobilistes dans leur ensemble restent respectueux de ce genre de véhicule, il faut malgré tour rester vigilant et avoir l’œil rivé sur le rétroviseur et surtout rester à sa place, le respect doit être réciproque.

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