• Construction du TDblue

    Accueil

    Ma Pomme 

    Accueil

     Rubriques

    La Cyclorandonnée et moi

    Canal de Nantes à Brest 2012

    Tour de Bretagne 2012

    Et maintenant

    Première en Tri 2013

    Pyrénées 2013

    Blaye juin 2015

    Rassemblements VM

    Vélorizons

    Mes Vélos de Randonnée

    Mes remorques

    Pédaler autrement

    Rencontres insolites

    Construction VM n°1

    Construction VM n° 2

    Quoi de neuf ?

    Roule "Papillon"

    Roule Mix

    Construction TDblue

    Roule TDblue

    Villégiature juin 2017

     

    Dis maman c'est quoi un TD ?

      

    Qu'il soit à 2 ou 3 roues un vélo TD est un vélo à transmission directe, c'est à dire que la direction et la transmission sont sur la roue avant.

    Des TD vous n'en verrez pas à tous les coins de rues.

    En 2 roues je pense qu'il doit y avoir un constructeur connu, par contre en version Trike aucun constructeur à ma connaissance n'a osé cette construction à ce jour. Et même en autoconstruction, très très rares sont les versions 3 roues.

    On peut construire un TD de façon traditionnelle en usinant tous les éléments. L'autre méthode très utilisée par les "autoconstructeurs" est de récupérer la partie avant et arrière d'un (vieux) vélo (de préférence en acier) et d'assembler ces deux parties pour n'en faire qu'une.

    J'ai mis (vieux) entre parenthèse car dans mon cas c'est mon petit course en acier, en très bon état, que j'ai sacrifié pour cette opération. Dans un sens c'est l'occasion d'y redonner une seconde vie puisque je ne roule plus en VD depuis bientôt 5 ans.

    Construction du TDblue

     
    Les deux éléments assemblés, ça donne ça (en version cassette)

    Construction du TDblue

    Construction du TDblue

    La version cassette du fait que la chaîne soit très courte, limitait l'utilisation à 2/3 pignons seulement ce qui était insuffisant, j'ai donc monté un moyeux Nexus 8 vitesses, qui couplé avec un double plateau permet une plage de développement intéressante.

    Construction du TDblue

    La partie avant assemblée, ne restait plus qu'à concevoir la partie arrière.

    Pour ce faire j'ai utilisé du tube carré acier de 40x40x1,5 pour la poutre principale et du 30x30x1,5 pour le train arrière.

    Ce TD possède sa propre roue avant, par contre les roues arrières sont celles de mon Scorpion, donc les deux engins ne pourront rouler en même temps.

    Le siège est celui de mon ex "Papillon"

    Construction du TDblue

     Vue arrière avec l'amortisseur

    Construction du TDblue

    Montage à blanc avant peinture de finition

    Construction du TDblue

    Et au final ça donne ce joili petit Trike TD

    Construction du TDblue

    Ah ! ses mensurations, 1,75m pour la longueur, 0,80m en largeur pour un poids de 20 kg dont 2 kg rien que pour le moyeu Nexus.

    A suivre :  Roule TDblue 

     

    « La peau de la baleine !Jour 17 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :