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    Cette fois, il roule, la peinture a été refaite, c'est pas parfait parfait, mais compte tenu du produit utilisé et des conditions de mise en œuvre, c'est passable.

    Quant à la direction, c'était bien le point faible et mon système de manettes latérales a résolu tous les problèmes.

    Comme prévu, enfin pas tout à fait, parce que lorsque je me suis lancé dans cette construction mon VM ne devait pas être assisté, mais pour divers raisons, j'ai dû me résoudre à y installer une motorisation.

    Pour ce faire je me suis adressé à "Joss" un jeune de Seine Maritime (une relation de forum) qui a créé son entreprise de motorisation de cycles. Afin de limiter les frais, je lui avait demandé si par hasard il n'aurait un moteur d'occas', il me proposa donc un moteur BionX modifié par ses soins. Lorsque j'ai reçu ce matériel, déjà au premier abord, ce moteur me plaisait moyennement, bref, fallait l'essayer !!

    Premier test en roue libre, ça semble fonctionner bien que !! premier test sur route, bon déjà un point négatif, le moteur n'a pas le couple suffisant pour faire décoller le VM sans exercer une pression suffisante sur les pédales et encore à condition d'être sur le bon rapport. Ce moteur qui devrait être pratiquement silencieux s'avère être assez bruyant, notamment lors des freinages. En fait ce moteur pousse bien, mais seulement quand le bolide est lancé, c'est à dire à partir de 15/20 km/h, sauf que moi, où plutôt mes genoux, ont besoin d'être assisté dès le démarrage. Et puis la grosse déception arriva lorsque le dénivelé devint positif, ce moteur n'a aucun couple et il ne m'est pratiquement d'aucune aide dès que le terrain devient un tout petit peu pentu. Dernier point négatif, après avoir parcouru tant bien que mal une dizaine de Km, le moteur est bouillant, chose anormale. Donc beaucoup trop de points négatifs pour ce moteur, il faut passer à autre chose.

    Donc retour à l'envoyeur et remplacement par un moteur neuf que je connais bien puisque c'est le même que celui qui équipe mon Scorpion et avec lequel j'ai 21000 km au compteur. Bon l'attente fut longue, un mois, sans pouvoir utiliser mon VM, finalement le colis arriva, sitôt arrivé, sitôt installé et.....sitôt testé !!

    Bon et bien là c'est un autre matériel, ce petit moteur (500 watt) est du même style que celui de mon Scorpion, mais en beaucoup plus efficace, il pousse et il pousse super bien, je dirais même presque trop ... Au démarrage ça part au quart de tour, quant aux bosses, il les avale sans rechigner et chose surprenante, à une vitesse bien supérieure à mon Scorpion et......avec la même batterie, je consomme beaucoup moins !

    PS : Quelques détails techniques concernant ma motorisation, le moteur est un Bafang 8Fun de 500 watts, sans régénération, la batterie est en 36 volts et 20 ampères.

    Un test sérieux aujourd'hui, j'ai parcouru 100 km à 30,6 km/h de moyenne, je n'ai pas de moyen de contrôler ma consommation, mais compte tenu de la puissance développée après 100 km parcourus je suis persuadé que je peux atteindre les 150 km d'autonomie avec une charge de batterie, ce qui compte tenu du poids du "Papillon" est plus que raisonnable.

    *

    Ceux qui ont suivis pas à pas la fabrication du "Papillon" ont pu noter les diverses modifications et améliorations qui ont été apportées en cours de fabrication, principalement dans la partie mécanique.

    *

    Quelques photos de la "Star" lors de ma première sortie 

    Oyé ! il roule

    La rencontre du "Papillon" orange et du petit cheval noir (effrayé)

    Oyé ! il roule

    Petite pause et pose devant la chapelle de Grand-Landes

    Oyé ! il roule

    Pose devant l'église des Lucs sur Boulogne

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    Mes impressions après cette première vraie sortie de 75 km !

    Il roule et roule même très bien, je suis totalement satisfait de mon petit moteur. Ceci-dit mon VM est loin d'avoir que des qualités, il n'a aucune suspension, donc il encaisse toutes les irrégularités du revêtement et dieu sait si nos routes sont loin d'être parfaites. Heureusement, j'ai un siège hyper confortable, dans lequel je suis parfaitement calé, ma position de conduite serait presque parfaite si je n'avais pas un petit problème physique qui fait que j'ai un genou qui vient cogner sur le haut de l'hiloire, pas top !

    Autre point pas très agréable, le passage aux commandes latérales n'avait pas été prévu dans la conception et je suis plus que juste en largeur et un peu bridé (beaucoup) dans mes mouvements.

    Niveau sécurité ! bon comme tout engin, un VM il faut s'y habituer et surtout le maitriser dans toutes conditions. Sur terrain plat pas de problème, ça roule super bien, idem en montée, le danger se situe dans les descentes ......Une descente en ligne droite il suffit de laisser filer, pas de problème, mais la moindre pression sur les freins a tendance à déséquilibrer la "bête" donc PRUDENCE il vaut mieux éviter de se laisser prendre par la vitesse et descendre sous contrôle.

    Quelle est la raison de cette mauvaise tenue de route en descente ? à première vue je ne vois pas, peut-être une mauvaise géométrie dans la conception du cadre, où alors le fait que la coque soit "flottante" peut-être est-ce elle qui déséquilibre l'ensemble ? En tous cas je suis prévenu en aucun cas je dois me laisser griser par la vitesse en descente, il y a danger ...

     

    Oyé ! il roule

    J'avais promis à mon "Papillon" de l'emmener voir la mer, c'est fait, mais il s'est transformé en zèbre !

    Oyé ! il roule

    Depuis le temps que je passais devant la "Bourrine à Rosalie" sans m'arrêter, une petite photo s'imposait

     

    Et puis... une petite vidéo du "Papillon" en pleine action, tournée avec l'aide de mon pote Denis

    Pour visionner la vidéo plein écran cliquez ici

    Et quelques photos en version capot/cockpit, mais......sans la visière 

    Oyé ! il roule

    Oyé ! il roule

    *

    Re........impressions après 700 km parcourus

    Oubliés tous ses défauts et imperfections, il n'est peut-être pas le plus beau des VM mon "Papillon" peut-être pas le plus laid non plus, mais il a la chance de ne ressembler à aucun autre il a sa "gueule" à lui et.....qu'est-ce quelle a sa gueule !!!

    il roule et roule même très bien mon "Papillon" certes il est un peu pataud pour voler, eh ! c'est qu'il a pris de l'embonpoint en cours de gestation, mais son excellent petit moteur secondé par mes vieilles guibolles, le propulse sur l'asphalte tel une fusée....

    Lui et moi on commence à bien s'entendre, comment pourrait-il en être autrement, qui mieux que moi pourrait le connaître aussi bien..... Je suis attentif aux moindre petits bruit parasite, tout ce qui n'est pas normal n'a pas lieu d'être, donc après chaque sortie, on modifie, on améliore, bientôt il sera (presque) parfait...

    Et puis surtout, après neuf mois de labeur, quelle satisfaction personnelle de pouvoir rouler et prendre du plaisir dans une machine construite de ses dix doigts avec beaucoup d'huile de coude........

    Pour rien au monde je ne l'échangerais contre le meilleur des VM qui puisse exister, lui et moi on est unis pour toujours. Bon de temps en temps je lui ferais une petite infidélité, car dans le garage, mon Scorpion me fait une crise de jalousie, c'est que je l'aime lui aussi.....

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