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    Le "Papillon" est censé être terminé, il est l'heure de passer aux tests !!

     

    Tiens ! et pourquoi "Papillon" ?

    En cours de fabrication, mon VM, je l'avais baptisé "Patton" à cause de son poids en référence au char du même nom....

    Et puis, au mois de février enfermé dans mon garage, alors qu'il faisait froid et que j'étais en plein ponçage, avec un projecteur en guise d'éclairage et un convecteur pour réchauffer l'atmosphère, soudain je vis tournoyer autour du projecteur un superbe lépidoptère.....

    Se croyant en été un joli papillon est sorti de sa chrysalide, comme heureux présage, je ne pouvais rêver mieux et je ne pouvais faire autrement que baptiser mon VM "Papillon" !

     Belle histoire non !

    Test sur route

    Un copain de Chantonnay, J-P85 avec son beau Strada orange est passé me voir, ça valait bien une photo dans le jardin avec le "Papillon" de même couleur !

    Test sur route

    Petite série de photo de la "bête" sous toutes les coutures ! il a "une gueule" !!

    Test sur route

    Test sur route

    Test sur route

    Test sur route

     

    Et ! place aux tests !!

    D'abord sur mon parking favori, là, pas de surprises, ses défauts je les connais, donc tout va bien, quelques tours pour me familiariser avec la direction et puis je pars sur la route.

    D'abord une légère descente avant un dos d'âne, j'y vais doucement au cas où le nez viendrait caresser le bitume, puis je prend un peu de vitesse et là, la "bête" se met à trembler comme une feuille, comme si les roues voulaient se "faire la malle" ! Je continue ma progression, légère montée, tout va bien, puis à nouveau une petite descente et re belote ça tremble de partout c'est même extrêmement dangereux, visiblement il y a un os !!

    La direction était mon gros soucis et malheureusement cela se confirme, là je suis ko debout, sur l'instant j'ai le moral dans les chaussettes, je rentre l'engin au garage et je crains qu'il n'en sorte plus.

    Voilà cinq mois et demi que je suis à 200 % sur ce projet, je suis fatigué, j'ai besoin de prendre du recul avant d'envisager quoi que ce soit et ça tombe bien, nous partons en vacances une semaine en Bretagne.

    Ce petit test m'a également permis de constater autre chose, l'engin est lourd et même en plus petite vitesse et dans une légère montée, j'ai beaucoup de mal à avancer, mes genoux ne sont plus habitués à forcer.

    *

    Notre petite semaine Bretonne m'a fait beaucoup de bien, j'y ai rencontré beaucoup de copains qui m'encouragent à rectifier le tir, chose facile à dire, mais plus difficile à concrétiser. Actuellement j'en suis encore au stade de la réflexion, il y a plusieurs points à retravailler, autres que la direction, qui elle sera entièrement modifiée, mais là je compte bien prendre mon temps, plus rien ne presse !!

    *

    Après trois semaines d'inactivité, je m'y suis remis, dans un premier temps je me suis attaqué à la direction qui peut où ne pas, être le seul défaut majeur qui me cause des soucis.

    Lors de la vélorizonbreizh, j'ai fais un peu d'espionnage sur les différents vélomobiles présents et particulièrement du mécanisme de direction. J'y ai aussi rencontré *Joël Vincent qui m'a fait un petit crobard d'une pièce toute bête, pièce que dans un premier temps je ne pensais pas pouvoir adapter sur mon VM et puis après réflexion et bien si.....

    Donc après avoir coupé, percé, soudé meulé quelques morceaux de ferraille, je suis arrivé au résultat ci-dessous

    Test sur route

    Le système de direction avec ses manettes latérales

    Test sur route

    La construction de ce mécanisme m'a permis de modifier le support de siège en rendant la pose et dépose de celui-ci plus facile et aussi de simplifier la ligne de chaîne en utilisant qu'une seule roulette, sur le brin tendu, le brin mou passant dans une gaine.

    Maintenant place au premiers essais, je suis satisfait de mon travail, mais en même temps légèrement inquiet et si ça ne suffisait pas ?........

    Test en version trike, d'abord sur mon parking, tout semble ok et puis je me lance sur la route, tout semble parfait, les commandes latérales sont d'un grand confort, rien à voir avec le "tiller". Je poursuis ma balade jusqu'à la commune voisine distante de deux kilomètres afin de tester la bête dans une petite descente, bon avant faut monter..... mais ça le fait !

    Dans la descente, je laisse aller sans accélérer, l'engin est parfaitement stable, la direction réagit super bien, c'est PARFAIT !

    C'est parfait ! mais, je suis en version trike, dans mon idée, je comptais rester sur ces essais avant de remonter la coque définitivement, mais SI le comportement avec la coque était différent ?....

    Donc pour confirmer ce bon comportement j'ai remonté la coque en version provisoire, ce qui n'est pas une partie de plaisir, mais là au moins je serai rassuré avant d'attaquer les finitions !!

     *

    Pour visionner la vidéo plein écran cliquez ici

     

    Cette fois il a passé tous les tests avec succès, sa nouvelle direction avec des commandes latérales est extra, il y a quelques améliorations à apporter, mais le principe est acquis, maintenant je peux peaufiner tout ce mécanisme et puis....... y adapter une assistance électrique !

    En effet, rien ne sert d'avoir un beau VM en état de rouler si le pilote lui n'a  pas les jambes où plutôt les genoux pour le propulser, donc je vais y installer un moteur moyeu sur la roue arrière et utiliser la batterie de mon Scorpion pour l'alimentation.

    Et puis, avant de remonter la coque, je vais revoir la peinture, celle-ci a été faite dans de mauvaises conditions avec un produit mal dilué et ne me convient pas. Je vais donc re- poncer toute la coque et y refaire un léger voile de peinture, plus diluée cette fois ci pour éviter la "peau d'orange" 

     

    * Joël Vincent est le plus important revendeur de Vélomobiles en France et lui même constructeur.

     


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