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Par jyvago le 12 Février 2014 à 21:47
La stratification
Mon "mannequin" étant terminé, la stratification peut commencer, pour ce faire je vais utiliser de la résine polyester, spéciale polystyrène, en effet la résine polyester classique est censée ramollir le polystyrène.
Je vais utiliser trois couches de tissu, un premier sergé 160g + un mat de verre 200g + un second sergé 160g et pour finir un "tissu d'arrachage" qui a pour but d'unifier la surface, ce tissu qui a subit un traitement spécial pour ne pas accrocher la résine, s'enlève une fois la prise effectuée.
La première pièce stratifiée (première satisfaction) est la partie supérieure de la coque, c'était une pièce assez délicate à mouler, notamment le pourtour de l'hiloire, mais l'opération s'est parfaitement déroulée
La partie supérieure de la coque avec le capot
La partie basse de la coque en cours de démontage du polystyrène, l'opération n'est pas évidente, il faut trouver les bons outils et surtout la bonne technique et......ça fait un paquet de déchets .....
La stratification des grosses pièces étant terminée, on entre maintenant dans la partie finitions et elles sont nombreuses !
Première opération, présenter la partie mécanique sur la coque ou plus précisément sous, il faut réaliser les passages de la ligne de chaîne, encastrer le support de siège, le pédalier etc....
Il reste encore une multitude de parties à stratifier, notamment la lèvre de jonction des deux coques qui doit être renforcées de l'intérieur de façon à faire disparaitre les plis de moulage, pour ce faire je stratifie un mat de verre dans l'angle interne et je mets sous presse.
L'erreur à ne pas commettre, à cours de résine spéciale polystyrène, je me suis réapprovisionné localement avec de la résine standard, qui, hélas ne doit en aucun cas s'appliquer directement sur le polystyrène, ça je savais, mais emporté par mon élan, j'ai fait !
Et bien arriva ce qui devait arrivé, je me suis retrouvé avec un cockpit tout bosselé, il m'a fallut entièrement ré-enduire et ponçage, avant cette fois de (l'emballer) soigneusement avec de l'adhésif d'emballage, qui lui ne réagit pas aux effets de la résine.
Les deux demi-coques sont enfin assemblées, non sans peine, du coup, bien que boulonnées entre-elles, elles ne seront pas démontables puisque j'ai décidé d'obstruer la jonction avec de l'enduit qui fera office de collage.
En fait ce n'est pas un problème que les deux demi-coques ne puissent se désolidariser, la taille du capot permet assez facilement d'accéder à la mécanique.
J'ai eu un gros souci pour rassembler les deux demi-coques et ce pour deux raisons :
1) Pour rajuster les lèvres de jonction, j'ai dû stratifier sous presse un mat de verre dans l'angle interne des coques, ce qui a provoqué quelques déformations.
2) Sur la coque supérieure, j'ai posé des renforts internes avant l'assemblage des coques et là aussi cela a provoqué quelques déformations.
Résultat, un assemblage très compliqué et des déformations que j'ai dû hélas combler au mastic, ce qui ajoute encore un peu de poids à l'ensemble.
Cette fois la stratification du cockpit est réussie, on distingue clairement à travers la résine, l'adhésif qui recouvre le master en polystyrène.
La stratification est maintenant terminé, je suis passé au stade de la finition et dieu-sait s'il y en a à faire, à commencer par la pose de tous les renforts intérieurs, la réalisation de la cloison séparatrice de la pointe arrière et du poste de pilotage etc etc.......
Et puis, le surfaçage de la coque, enduit, ponçage, masticage, ponçage, re-enduit, re-ponçage etc, etc....bref, toute la préparation avant peinture.
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