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Par jyvago le 2 Février 2014 à 09:56
Suivi pas à pas de la construction du "Mennequin" (moule) en polystyrène extrudé
Pour effectuer le moulage d'un objet pour en tirer de multiples exemplaires on fabrique un "Master", c'est à dire la réplique exacte de l'objet à fabriquer et à partir de ce master on tire un où plusieurs moules suivant la complexité de la pièce et c'est à partir de ce (s) moule que l'on fabriquera le où les éléments de la pièce et qui seront ensuite assemblés.
Dans mon cas personnel, je n'entends pas reproduire ma coque en plusieurs exemplaires et de ce fait je vais fabriquer un "Mannequin", c'est en fait la même chose qu'un master à la différence près que pour récupérer la coque une fois la stratification effectuée, je devrais désintégrer mon mannequin, car le démoulage sur les deux pièces principales n'est pas possible.
L'histoire commence tout bêtement par l'achat chez un marchand de matériaux, de 15 panneaux de polystyrène extrudé de 125x60x12 cm.
Alors surtout pas du polystyrène standard avec des billes, de l'extrudé, celui qui est utilisé dans les planchers isolants. L'extrudé n'est pas la solution idéale, le top serait de la mousse de polyuréthane, mais c'est hors de prix.
La première opération consiste à couper les panneaux et les assembler de façon à former un parallélépipède rectangle de 270x60x72, ce sera grosso-modo les mensurations de la "bête"
Seconde opération les panneaux sont collés entre-eux et comme c'est un moule perdu qu'il faudra détruire de l'intérieur de la coque stratifiée, j'évide la partie centrale des panneaux internes afin de faciliter le démoulage futur, où plutôt le désintégration
Le cadre tubulaire est encastré dans une gorge afin d'avoir le dessous du VM extra plat, cette gorge sera obturée soit par un panneau très fin où alors un adhésif
Premier test sur les roues pour avoir une idée de volume
Puis commence progressivement le taillage, comme je travaille sans plan et donc forcément sans cotes, je procède par petites touches, jusqu'à obtenir les formes qui me conviennent
Vue latérale, on aperçois sur le côté la feuillure dans laquelle sera encastrée partiellement la partie extérieure du cadre
Mise en forme de l'arrière, on aperçois l'espace évidé pour le passage de la roue arrière
Idem
Vue latérale après affinage de l'avant, les formes se rapprochent de l'aspect souhaité
Montage sur les roues le "coqueron" arrière est réalisé, mais sera modifié à sa base
Idem
Premier dégrossissage de l'arrière, c'est grossier, ça demande à être affiné
Idem
L'avant est encore massif, va falloir encore raboter
Cette fois le nez a trouvé sa forme définitive
La vue de dessus écrase les formes
L'arrière va encore subir quelques retouches
Vue de profil de la "bête"
Afin de faciliter l'accès à la mécanique, la coque est constituée de deux demi-coques qui seront ensuite reliées mécaniquement entre-elles. La désintégration du polystyrène en sera d'autant plus facile
Vue de profil du "couvercle avec le capot et le cockpit
A ce stade de la fabrication les formes sont acquissent, il n'y a plus que la partie arrière qui sera légèrement modifiée. Mon travail actuel se concentre sur la partie capot/cockpit, il y a énormément de travail sur cette partie, notamment au niveau de l'étanchéité.
Vue de détail de l'hiloire, le "bourrelet" tout autour à une double fonction, il positionne correctement le cockpit et puis surtout il est censé empêcher les infiltrations d'eau entre le capot et le cockpit
Vue sur la partie avant de la "baignoire" on y distingue la gorge de récupération des eaux, logiquement avec ce système aucune goutte d'eau ne devrait entrer par l'avant.
Vue d'ensemble de la "baignoire" l'appui-tête du "coqueron n'est pas terminé d'où cette mauvaise impression
Le cockpit positionné sur l'hiloire la découpe latérale permettra d'encastrer le vitrage, idem sur l'autre côté, tant qu'à la visière avant elle sera en applique et relevable
Vue de face de l'ensemble
Et.......vue arrière
La phase de fabrication du mannequin, touche à sa fin, encore quelques finitions et la "bête" sera prête à stratifier. Avant cette étape il me reste quelques travaux à effectuer sur le châssis, notamment le positionnement du siège qui me permettra d'effectuer quelques tests de roulement avant d'appliquer sur la partie métallique une peinture antirouille.
Cette fois ci le "mannequin" est bien terminé, il est ciré, ça brille, c'est prêt à stratifier
Belle vue latérale, ça brille...
à suivre........
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