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Par jyvago le 1 Avril 2014 à 22:01
La stratification étant achevée et la finition en cours, il faut procéder aux essais de la partie mécanique, dans un premier temps le mettre sur ses roues.
En version cabriolet
Avec le capot
Avec capot+cockpit, la découpe du vitrage n'est pas encore effectuée
Et puis toujours dans la phase finition, enfin les premiers essais grandeur nature, j'ai la chance pour ce faire d'avoir en face de chez moi une superbe piste d'essai au revêtement nickel
Les conclusions de ces premiers essais
Pas de réelles surprises, ce VM à un gros défaut c'est sa direction, elle s'adoucira dans le temps (où pas) et moi je m'y ferai (où pas) mais ça restera une tare.
Côté transmission, tout est ok, lors de mes essais sans la coque, j'étais en mono vitesse, je n'avais pas pu vérifier la vélocité, cette fois-ci avec la transmission complète, j'ai pu vérifier qu'avec le plateau de 52 dents à l'avant, ça envoyait bien, à condition d'avoir les jambes en conséquence.
Niveau freinage, j'ai couplé les deux freins avant sur une même poignée, c'est efficace, les BB7 à câble n'ont pas l'efficacité de l'hydraulique, mais ça freine.
Sinon il y a quelques problèmes sonores à régler, mais ce sera fait lors du montage définitif.
Un point auquel je vais devoir m'habituer, c'est la maniabilité, le mini guidon type hamster, compte tenu de la dureté de la direction, ce n'est pas top, la position poitrine comprimée n'est pas top non plus, mais sur ce type de VM il n'y a pas d'autres possibilités (c'est ce que je pensais)
Ce n'est pas le VM du siècle, mais pour une première (et dernière) ce n'est pas si mal, certes si je devais refaire le même, beaucoup de défauts seraient corrigés, mais je vais devoir m'en accommoder ainsi.
Les essais validés, place à la finition, je passe sur tous mes déboires de déformations, de minimes au démoulage, c'est devenu une vrai galère par la suite, c'était compter sur l'incompatibilité du mastic polyester sur une coque mince en polyester..... Bref, j'ai remédié du mieux que je le pouvais à ces déformations, mais sans pouvoir atteindre la perfection, dommage, je misais beaucoup sur la finition extérieure et bien c'est loupé !
Voilà le résultat avec une première couche d'apprêt, teinte légèrement plus pâle que la couleur finale
Logiquement avant peinture, une seule couche d'apprêt suffit, mais puisque j'ai du rab et que le poids final n'est plus un critère prioritaire, je vais passer une seconde couche, après avoir bouché quelques aspérités au mastic.
Donc ponçage à l'eau au papier verre de 400 et puis demain matin je passe ma seconde couche d'apprêt, puis re ponçage toujours à l'eau avec un grain de 600 cette fois et ce avant les deux couches de laque de finition et ensuite ......on remonte la mécanique.......
Et voilà le "Papillon" dans ma cabine de peinture improvisée, paré de sa plus belle robe et en nocturne pour tester l'éclairage
Finalement vu les mauvaises conditions météo, je me suis improvisé une cabine à peinture à l'intérieur de mon garage, les conditions n'étaient pas top, peindre au pistolet avec un mauvais éclairage dans un espace exigu et non ventilé, n'est pas idéal !
Du coup, le résultat est mitigé et les mauvaises conditions n'en sont pas uniquement la cause, la qualité de ma peinture y est également pour quelque chose, mais là c'était un choix économique.
à suivre .....
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