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     Après plus de 7000 km parcourus sans aucun problème particulier, le Papillon avait besoin d'une révision générale.

    Oh ! rien de grave, seulement quelques réglages et améliorations de confort.

    Tout d'abord, j'ai remplacé le train de pneus avant, là c'est pas forcément du confort en plus, puisque j'ai remplacé les tryker par des Marathon plus.

    Les pneus tryker sont d'excellents pneus, légers et souples, très confortables, mais ils s'usent très très vite, leur faible épaisseur de gomme ne leur garanti pas une durée de vie très longue.

    En passant aux Marathon plus, certes je perds un peu de confort, mais là au moins je suis tranquille, ils sont pratiquement increvables et......leur durée de vie est deux fois supérieure aux tryker et ce........pour un prix inférieur !! Et ! pour quelqu'un qui roule beaucoup ce qui est mon cas, ce dernier argument est à prendre en considération.

    Seconde amélioration, le remplacement de ma cassette arrière, non pas qu'elle soit usée, mais pour avoir une plage de développement plus souple. J'avais équipé le Papillon d'une cassette 8 vitesses en 11x32, ce qui était un bon compromis pour un VM sans assistance, par contre pour moi qui suis assisté, j'ai besoin d'avoir un étagement plus souple.

    Avec une assistance on utilise pas plus de 3 pignons à l'arrière, mais le problème est de trouver le bon compromis pour s'adapter au rythme du moteur. J'ai donc monté une cassette toujours en 8 vitesses, mais en 12x26, ce qui devrait me permettre de retrouver des développement presque similaires en utilisant soit mon plateau avant de 52 où le 42.

    Les premiers tests confirment ma théorie, je retrouvent pratiquement une plage de développements équivalente, que je sois sur le 42 dents où le 52. Mais !....un argument est à prendre en considération, la consommation électrique et là je pense que le meilleur compromis reste le 42 dents à l'avant avec le 12-13-où 15 à l'arrière. En conclusion très peu de changement par rapport à la cassette en 11x34 si ce n'est juste une dent de différence, 12/13 au lieu de 11/13 !!

    Pendant que la roue arrière était déposée, ce qui n'est pas une mince affaire, j'en ai profité pour consolider la liaison coque/châssis. La jonction arrière entre la coque et la partie cycle est constituée d'une barre en alu tubulaire 20x20, hélas, celle-ci s'est fracturée en son centre, je l'ai donc renforcée par un fer plat en acier, le tout boulonné, en principe il ne doit plus y avoir de problèmes.

    S'en suivent différents réglages, tout d'abord l'inclinaison du siège pour une meilleure position de conduite. Pour l'inclinaison c'est gagné, me reste plus qu'à baisser un maximum l'assise, la marge est très faible, mais les quelques millimètres possibles sont bons à prendre.

    J'ai repositionné mon support de  batterie, celle-ci était fort logiquement  positionnée dans l'axe du VM entre le pédalier et le siège, mais il bridait légèrement le tube chaîne, il a suffit de décaler de dix millimètres sur la gauche pour régler ce problème.

    Autre amélioration, l'articulation du capot, à l'origine rien n'était prévu et je ne voulais pas de système de charnière. Ma solution est très simple et amplement suffisante et c'est un morceau de sandow qui rempli la fonction de charnière, ce qui me permet de déployer le capot sur le nez du VM.

    Une petite innovation pour le plaisir de la vidéo, j'ai sur le coqueron un petit mat qui permet de fixer la GoPro, mais en version capot/cockpit on ne voit pas l'avant du VM, j'ai donc créer une fixation sur le cockpit.

    Et encore une petite amélioration en cours, je suis après refaire le petit saute vent anti buée. Le premier modèle ne permettait pas la fermeture intégrale de la visière, de plus l'air n'était pas dirigé en parallèle de la visière, à voir ce que donnera la nouvelle version ?

    Voilà en gros les dernières améliorations sur le Papillon, hormis le changement de pneus, aucune n'était réellement indispensable, mais plus on roule, plus on est en demande de confort, donc tout ce qui techniquement est réalisable est bon à prendre.

     


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