•  

    Accueil

    Ma Pomme 

    Accueil

     Rubriques

    La Cyclorandonnée et moi

    Canal de Nantes à Brest 2012

    Tour de Bretagne 2012

    Et maintenant

    Première en Tri 2013

    Pyrénées 2013

    Rassemblements VM

    Vélorizons

    Mes Vélos de Randonnée

    Mes remorques

    Pédaler autrement 

    Rencontres insolites

    Construction Vélomobile

    Roule "Papillon"

    Le bilan de cette nouvelle épopée

    3 ascensions de cols

    Aspin montée par Arreau et descente idem

    Aspin montée par Payolle et descente par Arreau

    Peyresourde montée par Arreau descente idem

    La Hourquette montée par Ancizan descente par Payolle

    et

    La montée du Plat d'Adet par Vignec descente idem

    + diverses montées non répertoriées

    Pour un total de 330 km

    Dénivellation totale 6429 m

    La haute montagne avec mon Scorpion FS assisté, c'était une grande première pour moi et sans assistance, quelque soit le vélo à disposition, jamais je n'aurai pu me refaire ce plaisir.

    J'avais une parfaite confiance en la fiabilité de mon assistance électrique, mais le grand point d'interrogation, c'était l'autonomie. Lors de ma randonnée de juin avec ma remorque j'en étais arrivé à la conclusion suivante, qu'en terrain disons normal, je pouvais compter sur une autonomie de 100 km avec de la réserve.

    Pour la haute montagne, je n'ai pas de chiffres précis, car je n'ai effectué qu'une montée à chacune de mes sorties, pour des montées variant entre 9 et 18 km et des pourcentages moyens de 7/8 %. Compte tenu de la faible consommation lors de ces sorties, je pense que 25 à 30 kilomètres de montées à 7/8 % sont possibles sans recharge, ce qui pourrait permettre dans certains cas d'enchaîner deux cols successivement s'ils sont assez rapprochés, mais en étudiant bien son parcours.

    Si du côté assistance, tout fut ok, il n'en fût pas de même concernant mon système de freinage hydraulique. Avant de venir affronter la haute montagne, j'ai tout de même parcouru 10000 km et sans aucun pépin et comme par hasard c'est sur le terrain où l'utilisation des freins est cruciale que la panne est arrivée.

    Alors défaut dans le matériel ou mauvaise manipulation de ma part ? je ne saurais dire ! Par contre se pose une autre question, les freins à disques hydrauliques sont-ils adaptés à un freinage très sollicité dans des descentes de cols, donc avec une éventuelle surchauffe ? On pourrait penser que oui, puisque la plus part des VTT de descente sont équipés ainsi, par contre ils sont beaucoup plus légers que mon trike. Personnellement je m'interroge sur la fiabilité de ce système et au cas où, pourquoi ne pas revenir à un système plus classique toujours à disques, mais à tirage par cable, c'est à voir !!

    Sinon le Trike en montagne, qui plus est, assisté, quel régal, l'assistance permet de monter à très bonne allure, 12/18 km/h, toujours en en gardant un peu sous la pédale et surtout sans se broyer les genoux et puis alors la descente lorsque l'on a un système de freinage efficace, c'est tout simplement magique !

     

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique