•  

    Accueil

    Ma Pomme 

    Accueil

     Rubriques

    La Cyclorandonnée et moi

    Canal de Nantes à Brest 2012

    Tour de Bretagne 2012

    Et maintenant

    Première en Tri 2013

    Pyrénées 2013

    Rassemblements VM

    Vélorizons

    Mes Vélos de Randonnée

    Mes remorques

    Pédaler autrement 

    Rencontres insolites

    Construction Vélomobile

    Roule "Papillon"

     

    Mercredi 4 septembre 2013 

    Jean qui était venu me rejoindre hier avec son vélo couché dans le coffre de sa voiture est rentré dormir chez lui (85 km) mais......a décidé de revenir aujourd'hui, à vélo cette fois ! 

    Nous sommes en fin de matinée lorsque Jean arrive à Arreau, nous déjeûnons donc ensemble et décidons de monter le col de Peyresourde. Une première pour lui pourtant Pyrénéen, première pour moi également, mais avec un système de freinage défaillant. 

    Le col de Peyresourde c'est :

    Altitude : 1659 m

    Longueur : 18,6 km

    Dénivellation : 860 m 

    % moyen : 4,6 %  

    % maxi : 11 %

    Nous quittons le camp ensemble, mais pour la montée, c'est chacun à son rythme, moi avec mon trike assisté la montée n'est pas un problème, ma vitesse varie entre 14/18 km/h en en gardant toujours un peu sous la pédale, pour Jean avec son vélo couché non assisté il monte beaucoup plus lentement, tout en maintenant tout de même une vitesse supérieure à 6/7 km/h sinon, c'est la chute assurée.

    Il me faut 1h09 pour atteindre le sommet, le temps de faire un brin de causette durant quelques minutes avec un Anglais intéressé par ma mécanique et c'est la descente. 

    Alors, descente périlleuse avec donc mon unique frein avant valide et surtout le frein (de parking) arrière qui m'évite de prendre de la vitesse, que je ne saurai contrôler. Lentement mais sûrement la descente s'effectue sans problème, j'ai le temps d'admirer le paysage, tout en restant concentré sur mon freinage. A 4 km du sommet, je suis agréablement surpris de croiser mon ami Jean, très concentré sur sa machine, mais à la limite de la rupture, je le salue en passant et lui donne rendez-vous en bas au camping. En fait il renoncera juste après notre croisement, ce qui représente déjà un bel exploit pour lui qui est passé à la position horizontale depuis très peu de temps et qui comptait faire seulement les dix premiers kilomètres de l'ascension. 

    Distance parcourue ce jour : 41 km 

    Dénivellation : 879m 

    Pour visionner la vidéo plein écran cliquez ici
     

     

    Jeudi 5 septembre 2013 

    La descente de Peyresourde s'étant correctement passée, ce matin je m'attaque à nouveau à un monument, le col de la Hourquette. 

    Ce qui donne : 

    Altitude : 1564 m 

    Départ : Ancizan 

    Longueur : 10,3 km 

    Dénivellation : 805 m 

    % moyen : 7,8 % 

    % maxi : 11,2 %

    Bon la Hourquette est un col assez court, mais les pourcentages sont très importants dès le départ, la route est très étroite, mais compte tenu de la saison et du fait que je démarre très tôt il y a peu de circulation. La montée se fait en zone boisée, il est donc difficile d'admirer le paysage, mais lorsque l'on arrive au sommet, c'est l'extase, le panorama est magnifique, avec en toile de fond, le Pic du Midi, c'est probablement un des plus beaux sites Pyrénéens.

    L'aventure continue ! 

    Petite photo avec le Pic du Midi en arrière plan 

    L'aventure continue ! 

    Et encore une petite avec un sympathique couple Anglais 

    L'aventure continue !

    Le majestueux Pic du Midi un peu embrumé

    Après avoir fait la causette un bon moment avec divers cyclistes et touristes en haut du col et.....admiré le paysage, le choix du parcours se pose, soit je redescends par où je suis monté ou alors je continue par Payolle avec la montée des 6 derniers km du col d'Aspin côté Campan puis je redescends sur Arreau. 

    Finalement je vais faire confiance à mes interlocuteurs et faire le circuit par Payolle, ce qui s'avére être un exellent choix tellement le paysage y est magnifique. Il y a d'abord une douce descente, puis on remonte sur un ou deux kilomètres, ensuite ce n'est pratiquement que de la descente jusqu'au village de Payolle. Ne reste plus qu'à gravir les 6 km de montée avec un pourcentage moyen de 6,7 % avant d'arriver en haut du col  d'Aspin et d'en effectuer la descente pour la seconde fois, mais celle-ci avec un demi freinage.

    Finalement tout se passera bien et je suis ravi d'avoir effectué ce petit circuit dans un décor de rêve sous un grand soleil. 

    Pour visionner la vidéo plein écran cliquez ici

    Distance parcourue : 45 km 

    Dénivellation : 1285 m

    *

    Comme la faim vient en mangeant, je décide cet après-midi de faire à nouveau une petite ascension, cette fois ce ne sera pas un col mais la montée vers Ardengost, un petit village de 16 âmes, perdu dans la montagne et perché à 1060 m, puis un détour par le village de Ris.

    Ardengost ressemble à un village fantôme, je n'y ai pas rencontré âme qui vive et la vie ne doit pas y être des plus facile !

    L'aventure continue ! 

    Eglise d'Ardengost

    L'aventure continue !

    Plaque à la mémoire des combattants morts pour la France

    L'aventure continue ! 

    Le village vue de la route d'accès 

    L'originalité de ce village est que les rues ou plutôt les sentiers, sont extrêmement pentus, rien que pour prendre la photo de la plaque commémorative j'ai dû gravir de nombreuses marches et le sentier menant au pied de cette plaque est lui même très pentu.

    L'aventure continue !

    Eglise originale de Ris 

    Pour visionner la vidéo plein écran cliquez ici 


    Distance parcourue : 37 km 

    Dénivellation : 840 m

     

     

     

     

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique