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    Dans la logique des choses, avant de se lancer dans une construction de quelle sorte qui soit, on commence par faire une étude de faisabilité, avec au minimum un plan papier, voire avec les moyens modernes, un plan en 3 D et mieux encore avec une maquette, et bien moi....... rien, nada !

    Je suis de la (vieille école) je travaille à l'ancienne, les idées sont dans ma tête, j'ai juste besoin de quelques "crobards" à l'échelle 1 pour confirmer certains détails un peu plus techniques, ensuite je travaille au feeling.

    Après être passé par le rayon ferraille du magasin de bricolage le plus proche, la fabrication peut commencer, premières découpes, premières soudures !

    Début des travaux !

    Le train avant est réalisé en profilé carré acier de 40x40x1,5, il est quelque peu tarabiscoté, car je respecte (à tort où à raison) les angles de "l'épure de Jeantaud"

    PS : Très important les angles j'ai eu raison de respecter le principe Jeantaud

     

    Début des travaux !

    En vue de dessus on aperçoit les tubes des pivots de direction, ils sont réalisés en profilé rond de 40x2 deux roulements seront insérés à l'intérieur avec une entretoise d'écartement.

     

    Début des travaux !

    Vue du cadre complet avec la fourche arrière réalisée en profilé rond de 20x1,5, fourche qui sera renforcée par deux haubans (voir détail plus bas)

    nota : la poutre arrière sera rallongée de 7 cm pour passer d'un empattement de 1,21 à 1,28 m

     

    Début des travaux !

    Axe pivot de direction gauche, le droit est identique, c'est une pièce relativement lourde qui pourrait être réalisée différemment.

     

    Début des travaux !

    Détails de la fourche arrière avec ses haubans de renforts (indispensables)

     

    Début des travaux !

     Vue arrière du cadre avec la roue arrière 28" et son moyeu Nexus 8 vitesses

    PS : Roue arrière qui en fait sera dotée d'un moteur moyeu de 500W

     

    Début des travaux ! 

    Vue de profil de la fourche arrière

     

    Début des travaux !

    Le cadre assemblé sur ses trois roues, 2x20" à l'avant et 28" à l'arrière, largeur de voie 0,90 d'axe en axe

     

    Début des travaux !

    Détail du support d'étrier de frein gauche (le droit n'est pas identique) malheureusement il est extrêmement difficile de trouver des étriers de freins D & G où alors à un prix exorbitant, pour info j'ai installé des Avid BB7 avec disque de 160 m/m

     

    Début des travaux !

    La direction centrale, constitué d'un guidon VTT recoupé et soudé, avec la manette pour le Nexus arrière, la manette pour le pédalier avant et les deux leviers de frein, des poignées tournantes auraient été préférables niveau praticité et esthétique, mais il m'est impossible d'utiliser ce genre de poignées

    PS : La direction centrale sera remplacée par des manettes latérales

     

    Début des travaux !

    Vue latérale côté ligne de chaîne

     

    Début des travaux !

    Gros plant sur les poulies de renvoi, du pédalier et du cardan de direction

     

    Début des travaux !

    Le dérailleur arrière n'a pour unique fonction la tension de la chaîne puisque le Nexus 8 vitesses ne comporte qu'un pignon, mais du fait des trois plateaux avant il faut compenser la différence de longueur de chaîne

    PS : La roue arrière étant motorisée, elle est dotée d'une cassette 8 vitesses et donc d'un dérailleur.

     

    Début des travaux !

    Gros plant sur les poulies de renvoi (en nylon) une dentée sur le brin tendu et une lisse sur le brin mou, que donneront dans le temps les poulies en nylon, surtout la dentée, très sollicitée ? c'est un choix économique !

    PS : La ligne de chaîne a été simplifiée, il n'y a qu'une seule roulette, sur le brin tendu, le brin mou est dans un tube de chaîne

     

    Début des travaux !

    Gros plant sur le système de direction, vertical sur un mat incliné vers l'avant de façon à éviter les contraintes sur le cardan

    Début des travaux !

    L'erreur du débutant

    Noter la différence notoire entre cette photo et la précédente et la suivante !!

    J'avais cru bien faire d'un point de vue esthétique en fabriquant le balancier de direction avec deux points de fixation pour les biellettes. C'était une grossière erreur, car même si ces deux points sont très rapprochés, en virage les roues n'étaient pas parallèles, il faut impérativement que les biellettes aient un même point d'articulation.

    PS : Tout ce mécanisme de direction centrale a été remplacé par des manettes latérales

     

    Début des travaux !

    Il faut jongler avec l'espace, côté chaîne le bras de manoeuvre des biellettes de direction passe entre les deux brins de chaîne

     

    La partie mécanique (avant peinture) est (en principe) terminée, je mets principe entre parenthèses, car il m'est impossible à ce jour d'effectuer de vrais tests de roulage sans un siège adapté, bien positionné et réglé à mes dimensions, hors la fabrication de ce siège est en cours.

    Pour en arriver au stade actuel, je passe sur tous les ratés, toutes les parties que j'ai dû refaire, plusieurs fois même, comme la direction par exemple, la ligne de chaîne également, sans compter la poutre centrale du châssis que j'ai dû rallonger de 8 cm.

    Certes mon travail n'est pas un travail de pro, il sent l'amateurisme, mais avant d'arriver à un produit fini et commercialisable, les constructeurs professionnels passent par la même voie que moi, à la seule différence, c'est que moi c'est à la fois un proto et un produit fini (mais non commercialisable).

    *

    Avant de passer à la stratification de la coque, je tenais absolument à installer mon siège sur le cadre afin d'effectuer quelques tests de roulement, chose que je n'avais pu faire jusqu'alors.

     

    Début des travaux !

    Vue latérale avec le siège en place

    Début des travaux !

    Idem vue de face

    Début des travaux !

    Vue du siège sur son assise réglable et de l'amortisseur sur un rail réglable ce qui permet l'inclinaison du dossier

     

    Le résultat de ces tests

    Le siège : il demande à être un peu retaillé au niveau des épaules pour éviter l'effet cisaillement et lorsque la forme sera définitive il restera à coller une bordure en périphérie. Niveau confort, c'est rigide mais sympa, à voir à l'usage, mais il est prévu de coller des bandes de mousse en fougère sur la partie dorsale.

    L'amortisseur à ressort ! je crains que ce soit plus un handicap qu'une véritable option de confort, je pense que des silentblocs en élastomère auraient donné plus de souplesse que le ressort.

    La transmission : c'est peut-être la partie qui m'a donné le plus de mal à la conception et qui s'avère être la plus aboutie, rien à signaler, si ce n'est que le plateau avant de 52, je ne l'utiliserais que très rarement sauf en descente.

    Le freinage : Avid BB7 mécanique avec disques de 160 m/m niveau efficacité c'est moyen moyen, je pense qu'il aurait été plus judicieux de mettre des disques de 200 m/m, faudra faire avec !!

    La direction : C'est la partie qui me pose le plus de problème, le "tiller" n'offre pas une position de conduite confortable, des leviers latéraux seraient une alternative, mais très difficile à mettre en place

    PS : En fait le tiller sera remplacé par des manettes latérales

     

    Même si tout n'est pas parfait, ces tests sur route avec tous les composants en place m'ont permis de valider la partie mécanique, je vais donc pouvoir passer à l'étape suivante, la stratification de la coque.

     

    à suivre......

     

     

    « Brin de folie !!Construction d'un siège baquet moulé »

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