• Brin de folie !!

     

    Ah si seulement, j'avais continué à pratiquer le vélo comme monsieur tout le monde, je n'en serais pas aujourd'hui à projeter de construire un VM (vélomobile)

    Cela fait exactement un an que je pédale en position couchée, que du bonheur, jamais je n'avais pris autant de plaisir à faire du vélo. 

    Comme je suis un perfectionniste, où plutôt un éternel insatisfait, ce qui chez moi veut dire  pratiquement la même chose, je n'ai cessé au cours de cette année d'améliorer ma nouvelle monture pour en tirer un confort optimum. 

    J'avais encore quelques projets sous le coude pour me protéger des intempéries, mais le résultat escompté, méritait réflexion compte tenu de l'investissement.

    Et puis ! une nouvelle idée à jailli du plus profond de mon petit cerveau, pourquoi ne me fabriquerais-je pas un Vélomobile ?

    Oh là ! un Vélomobile ? une telle réflexion venant de ma part aurait de quoi surprendre, car s'il était quelqu'un de farouchement opposé à ce genre d'engin, c'était bien moi !

    Eh ben oui, mais c'était sans compter sur le plaisir que procure la position horizontale,  la "drogue des couchistes" ceux qui n'y ont jamais goûté, ne peuvent comprendre et donc le VM est la suite logique du Trike.....

    Bien sûr, comme la majorité des propriétaires de VM, j'aurai pu appeler le "père Joël" au Mans pour convenir d'un rendez-vous afin de tester les différents modèles du marché, il m'aurait alors suffit de faire un beau chèque et quelques mois plus tard j'aurais eu mon jouet et bien non !

    Un, je n'ai pas les moyens de m'offrir du cousu main et deux, il se trouve que je suis en manque de bricolage et là pour un tel projet, je vais être servi.

    Alors vouloir se fabriquer un VM est une chose, pouvoir en est une autre, au delà de l'aspect financier qui reste somme toute, assez important, il y a toute la partie technique à gérer et c'est loin d'être simple.

    Mettre en oeuvre un tel projet n'est pas une mince affaire, une multitude de questions se posent, quel modèle, en quelle matière, les composants etc, etc....

    Alors concernant le modèle, le choix fut très vite fait, non pas du modèle que j'allais copier, pas du tout, d'ailleurs à ce jour je n'ai aucune idée de son aspect final. Par contre très vite je suis parti sur une idée à moi sans savoir si cela avait déjà été expérimenté, à savoir poser une coque sur un châssis. En effet pratiquement tous les VM du marché sont à "coque porteuse" et puis en jetant un oeil aux différents modèles existants, il s'avère qu'une marque a déjà utilisé ce principe, c'est "Rotovélo".

    Alors pourquoi une coque sur un châssis et non une coque porteuse ?

    Pour moi c'est une évidence, techniquement ça me semble beaucoup plus à ma portée, la fabrication d'un châssis porteur est dans mes cordes, la réalisation d'une coque flottante, je pense aussi, bien que ! mais réaliser une coque portante, là techniquement je ne m'en sentais pas capable, tellement il y aurait de détails techniques à régler.

    Donc le châssis sera en profilé acier carré de 40x40 sur lequel viendra se poser une coque en fibre de verre et résine polyester. Le choix de la résine Polyester est purement économique, le carbone + résine époxy aurait été nettement mieux en terme d'aspect et de poids, mais avec une mise en œuvre plus complexe et surtout un coût nettement supérieur.

    Une autre particularité de mon VM, ce sera les roues avant extérieures, pour l'instant seul un modèle expérimental, le LeMans est ainsi pourvu, mais en roues de 28 pouces, moi ce sera du 20".

    Donc mon VM sera un modèle unique, il sera construit sur un "mannequin perdu" ce qui fait qu'il n'y aura pas de moule pour en tirer d'autres exemplaires, je n'ai donc pas le droit à l'erreur !

    Ce ne sera sûrement pas une bête de course, du fait de sa conception, il devrait atteindre un poids plus élevé (il sera dans la moyenne) que les modèles du commerces, par contre niveau aérodynamique, hormis le fait que les roues soient extérieures, sa coque très effilée devrait être un atout non négligeable.

    Il aura donc deux roues de 20 pouces à l'avant et une roue de 28 pouces à l'arrière dotée d'un moyeu Nexus 8 vitesses, le dit moyeu couplé avec un triple plateau à l'avant.

    PS : En fait la roue arrière est dotée d'un moteur moyeu de 500W

    Le châssis n'aura pas de suspensions, par contre j'étudie un système de "coque flottante", qui consisterait à intercaler des tampons en élastomère entre le châssis et la coque. Système trop complexe, la coque sera seulement désolidarisée du châssis par un un joint élastomère.

    PS : Le projet de coque frottante a été abandonné, il n'y a donc pas de suspension, hormis un amortisseur sur le siège.

    à suivre le début des travaux......

    Accueil

    Ma Pomme 

    Accueil

     Rubriques

    La Cyclorandonnée et moi

    Canal de Nantes à Brest 2012

    Tour de Bretagne 2012

    Et maintenant

    Première en Tri 2013

    Pyrénées 2013

    Blaye juin 2015

    Rassemblements VM

    Vélorizons

    Mes Vélos de Randonnée

    Mes remorques

    Pédaler autrement

    Rencontres insolites

    Construction VM n°1

    Construction VM n° 2

    Quoi de neuf ?

    Roule "Papillon"

    Roule Mix

    Construction TDblue

    Roule TDblue

    Villégiature juin 2017

     

     

    « Vélorizon Sologne novembre 2013Début des travaux ! »

  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :