• Le tour de France de "Mille-pattes"

    Le passage à la position couchée pour pédaler m'a amené sur un forum dédié à cet effet ou se côtoient et c'est très rare, valides et ....handicapés, tous  partageant une même passion, le vélo horizontal, qu'il soit à deux, ou trois roues.

    Et c'est sur ce même forum qu'en novembre 2012, celui que je ne connaissais jusqu'alors uniquement sous le pseudo de "Mille-pattes" présenta son projet un peu fou, faire un tour de France en *handbike et.......en pédalant (maindalant) avec ses bras et ce en tractant une remorque de 30 kg !!

    Ce qui m'a interloqué dans son projet, au-delà de l'aspect sportif et physique ce qui n'est déjà pas une mince affaire, c'est le message que Patrick voulait véhiculer au cours de ce périple.

    Patrick fut victime d'une poliomyélite à l'âge de deux ans, qui lui condamna définitivement l'usage d'une jambe, s'en suivit alors une scolarité moyenne et une entrée dans la vie active très très compliquée. Après avoir enchaîné des petits boulots, berger, écailler, il s'adonne également à la peinture et la guitare, ce qui l'amena à donner des cours d'arts plastique à des enfants au sein d'une association.

    Hélas, lorsqu'il y a crise sur l'emploi les handicapés en sont souvent les premières victimes et malheureusement Patrick se retrouva chômeur. Mais notre homme n'est pas du genre à se décourager, grand sportif dans l'âme, une petite idée germe dans sa tête, faire un tour de France pour faire valoir la cause des handicapés face à l'emploi. Pas question pour autant de se lancer dans l'aventure du jour au lendemain, pédaler, pardon maindaler sur un handbike avec les bras, qui plus est en tractant une remorque, nécessite une force musculaire des bras et des épaules hors du commun. Alors Patrick avec l'aide d'un coatch, se met à la musculation, pendant plus de six mois il travaille en salle, enchaînant de nombreux exercices, soulevant des tonnes de fonte en plus de son entrainement journalier sur route avec son handbike.

    Lorsqu'il présenta son projet sur le forum avec l'itinéraire qu'il comptait emprunter, immédiatement je me suis proposé de faire un bout de route avec lui lors de son passage dans ma région et puis, pourquoi ne pas l'inviter également à passer une nuit à la maison, après tout, cela ne le dévie que très peu de son itinéraire et .....c'est aussi le but de sa démarche, rencontrer les gens !

    Et puis, au fil des mois pendant la préparation de son projet nous avons sympathisé, je me suis même proposé de lui tenir son blog pendant son périple, mais ça c'était le travail réservé à Sylvie sa compagne. Par contre il me demanda si je voulais bien tenir la rubrique "handbike" sur notre forum commun pour tenir informé la communauté et c'est avec joie que j'ai accepté cette proposition.

    Ainsi, chaque soir, Patrick au terme de sa journée m'appelle pour me narrer son étape, ses joies, ses galères etc...et je m'empresse d'en faire profiter les membres du forum en rédigeant un petit compte-rendu de l'étape du jour.

    Lorsqu'il a une galère en cours de route il n'hésite pas également à m'appeler, soit pour le remettre sur le bon chemin ou pour que je lance un SOS sur le forum au cas ou un membre séjournerait dans la contrée et pourrait lui venir en aide, c'est aussi ça la solidarité du forum !

    Mardi 23 avril 2013, Patrick est entré en Vendée avec deux jours d'avance sur son planning, la météo est clémente alors il préfère avancer en prévision de conditions plus mauvaises ou d'éventuelles galères, il redoute la Bretagne et la Normandie, c'est vrai qu'il vient du Sud ...... lui !!

    Pour l'accueillir dans notre département j'ai invité quelques copains pour faire un bout de route avec lui, donc ce mardi matin, "Trikris" avec son beau vélomobile Strada jaune est allé à sa rencontre à la Tranche sur mer, alors que moi-même avec mon trike Scorpion et "Labajo" et son vélomobile Waw, l'attendions sur le remblai des Sables d'Olonne.

    Le tour de France de "Mille-pattes" 

    Patrick, Denis et Christian

    Le tour de France de "Mille-pattes"

    Patrick, Jean-Yves et Christian

    Après avoir fait connaissance devant une foule de badauds présents sur la place des Atlantes, intrigués par nos engins bizarres, nous avons pique-niquer sur le remblai en bordure de la plage. Une fois la joyeuse bande restaurée le convoi s'est élancé pour une traversée des Sables d'Olonne, puis nous avons longé la côte sauvage sur une piste cyclable magnifique et dans un décor de rêve !

     

    Pour visionner la vidéo en plein écran cliquez ici

     

    Il était hélas l'heure pour Trikris de nous quitter, il était le seul actif de la bande et tôt le lendemain il "bossait". Donc notre mini convoi continua la visite de la côte qui dans cette partie est magnifique, il aurait été dommage pour Patrick de traverser notre département sans avoir vu la corniche de Brétignolles.

    Alors que nous faisions une pause sur l'esplanade du spot de surf de la Sauzaie à Brétignolles sur mer, nous avons fait une magnifique et émouvante rencontre avec un jeune "handbiker" Damien. Ce jeune garçon de douze ans, accompagné de sa maman et sa sœur fut victime d'un cancer des os à l'âge de neuf ans, résultat, amputation de la jambe gauche (aujourd'hui appareillée) tandis que dans la jambe droite il a une prothèse interne du fémur.

    Donc quelle joie pour ce "gamin" actuellement l'heureux propriétaire d'un handbike de pouvoir (suivre) ses copains et puis...... quelle leçon et quel espoir pour lui de rencontrer quelqu'un comme Patrick, qui malgré un handicap lourd s'est lancé dans un défi sportif très très physique.

    Nous avons appris fin 2013 que Damien était décédé en août 2013, soit quelques mois seulement après notre rencontre.

    Adieu Damien.....

    Le tour de France de "Mille-pattes"

    La maman du garçon, Denis, le garçon, Patrick et Jean-Yves

    Bon il était maintenant l'heure de rentrer à la maison, non pas qu'il n'y aurait d'autres merveilles à faire visiter à Patrick, la côte vendéenne est riche, mais pour lui la fatigue commence à se faire sentir et puis.....nous avons rendez-vous à 17 heures avec un mini comité chez-moi, dont les journalistes de la presse écrite.

    cliquer pour lire l'article du site communal

    cliquer pour lire l'article du journal Ouet-France

    Patrick a donc passé la nuit à la maison, nous avons pu faire plus ample connaissance, mais aussi travailler sur son itinéraire pour les jours suivants qui du fait de son avance se trouvait quelque peu chamboulé. Après une bonne nuit réparatrice dans un lit confortable puis un copieux petit déjeuner, il était déjà l'heure de reprendre la route en direction de la Bretagne, via le bac du Pellerin pour passer au Nord de la Loire.

    Pour visionner la vidéo en plein écran cliquez ici

    Je ne pouvais pas laisser Patrick repartir seul, je l'ai donc accompagné sur une quarantaine de kilomètres afin de lui éviter de se perdre et surtout pour lui tenir compagnie, mais ce n'était pour moi que du plaisir que d'accompagner la "chenille" ! Du plaisir, mais aussi très impressionnant de le voir maindaler dès que le relief s'élève, jamais il ne s'énerve, il monte à son rythme, se permet même de discuter, voire de chanter alors qu'il est en plein effort ! Par contre dès que ça descend, alors là il met la "gomme" afin de prendre un maximum d'élan pour la montée suivante !

    Le tour de France de "Mille-pattes"

    Avant le départ Patrick et Jean-Yves

    Ce fut une très belle rencontre, avec un garçon attachant, une "force de la nature" avec un moral d'acier malgré son handicap, mais aussi avec ses coups de "blues" quand les pépins mécaniques s'acharnent sur lui ou quand la météo capricieuse lui joue des tours.

    Bravo l'Ami, heureux de t'avoir rencontré, bonne chance pour la suite ........

    * un handbike est un tricycle à trois roues, adapté au handicap du pilote.

    Août 2014

    Depuis son passage à la maison, avec Patrick nous sommes restés très liés, on s'appelle régulièrement, malheureusement son tour de France ne lui a pas apporté les résultats escomptés, à savoir du travail....

    Et puis, comme si son handicap ne lui suffisait pas, Patrick lutte depuis quelques mois contre un cancer, il est actuellement sous chimio.....

    Patrick est une force de la nature, son handicap lui a forgé un moral d'acier et il entend bien ne pas se laisser terrasser par cette terrible maladie....

    Courage mon ami...

     

    Septembre 2015

    Et puis ! quand les belles rencontres ont une suite heureuse, c'est encore mieux......

    Après s'être battu près d'une année contre son fichu cancer, Patrick est de nouveau sur pied et.....sur roues !

    Tout au long de sa maladie, nous sommes restés en contacts réguliers, se sentir soutenu par ses copains ne pouvait qu'être bénéfique, tant qu'à moi son pote, je me devais de l'encourager à se battre. Son combat contre cette satanée maladie fut très éprouvant, mais je connaissais le "gaillard" des épreuves dans sa vie il en a traversé d'autres, se forgeant ainsi un moral d'acier, il ne pouvait donc que gagner ce combat contre la maladie.

    S'il n'avait eu sa maladie, en 2014 il était dans nos projets d'aller lui rendre visite dans ses Alpes de Hautes Provence, une région que nous ne connaissons pas. C'est pas la porte à côté, mais malgré la distance et le fait que je rebute les longs trajets en voiture, qui plus est avec une caravane, mais pour le revoir et faire la connaissance de Sylvie c' aurait été chose faite.

     Et puis, quelle ne fut pas ma surprise, lorsque courant août il m'annonça qu'ils avaient loué un mobil-home pour deux semaines à la Tranche sur Mer et ce la première quinzaine de septembre.

    Dommage que ce ne soit pas plus près de chez moi, mais heureux qu'il ai choisi la Vendée pour sa première grande sortie

    Bien entendu Patrick et Sylvie ne pouvaient pas passer deux semaines touristiques en Vendée sans venir partager une journée avec nous, voir le résumé dans la vidéo ci-dessous.

    Merci Patrick et Sylvie pour votre amitié !!

    Pour visionner la vidéo en plein écran cliquez ici

    Accueil

    Ma Pomme 

    Accueil

     Rubriques

    La Cyclorandonnée et moi

    Canal de Nantes à Brest 2012

    Tour de Bretagne 2012

    Et maintenant

    Première en Tri 2013

    Pyrénées 2013

    Rassemblements VM

    Vélorizons

    Mes Vélos de Randonnée

    Mes remorques

    Pédaler autrement 

    Rencontres insolites

    Construction Vélomobile

    Roule "Papillon"

     

     

     

     

     

     

     

    « Les Dames de Haute Savoie !Mes campings »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :