• Le couac !!

    Accueil

    Ma Pomme 

    Accueil

     Rubriques

    La Cyclorandonnée et moi

    Canal de Nantes à Brest 2012

    Tour de Bretagne 2012

    Et maintenant

    Première en Tri 2013

    Pyrénées 2013

    Rassemblements VM

    Vélorizons

    Mes Vélos de Randonnée

    Mes remorques

    Pédaler autrement 

    Rencontres insolites

    Construction Vélomobile

    Roule "Papillon"

     

    Mardi 3 septembre 2013

    Ce matin j'attends Jean, alias "chercheur de limites" Jean est un collègue forumeur résidant dans la partie basse des Hautes Pyrénées, il doit venir me rejoindre pour effectuer une virée ensemble.

    En attendant, je fais un peu de mécanique, je m'attache tout particulièrement à tenter de régler pour la énième fois, l'étrier de mon frein droit dont une plaquette frotte sur le disque, chose que je ne peux pas supporter. Alors, mauvaise manip' de ma part ou pas ? toujours est-il que l'huile du circuit hydraulique s'est échappée et que mon frein n'est plus fonctionnel.

    Après m'être informé près du gérant du camping, il s'avère que le vélociste le plus proche et susceptible de me dépanner se trouve à Saint-Lary à dix kilomètres, je n'ai pas le choix, faut y aller ! Jean étant arrivé, je lui fait part de mon problème et je pars donc en direction de Saint-Lary. Je trouve facilement le magasin en question, mais la patronne est seule et n'a pas de réparateur disponible, par contre, elle me dirrige vers la commune de Vignec toute proche où, en principe il y a un vélociste important avec du personnel. C'est parti, j'arrive et .......tous les rideaux sont tirés, visiblement ce sont les vacances annuelles entre les deux saisons.

    Donc retour au camping pour faire le point avec Jean !

    La ville la plus proche susceptible d'avoir un vélociste est Lamnezan à 25 km, on feuillette l'annuaire téléphonique, niet, que dalle ! à tout hasard j'appelle un réparateur moto et j'expose mon problème, il me dit ok, on répare aussi les vélos, mais..........ma pompe pour refaire les circuits est cassée ! mais.......il y a Intersport qui a un jeune réparateur compétent ! Appel cher IS, ok, vous pouvez venir j'ai le matériel adéquat.

    Alors c'est parti pour Lamnezan en compagnie de Jean, mais c'est pas du tout plat entre Arreau et Lamnezan il faut franchir le fameux "Plateau de Lamnezan" n'est-ce pas Jean !!

    Nous arrivons donc au magasin, accueil sympa, le réparateur s'occupe de moi immédiatement et, en purgeant le circuit hydraulique, il trouve bizarre que du sable en sorte ! comment ça, du sable dans un circuit fermé ? Il refait le plein d'huile, actionne la manette de frein et à nouveau l'huile s'échappe, là ! il doit y avoir un problème plus grave ! démontage de l'étrier et de s'apercevoir qu'un des deux pistons est complètement grippé (ce qui explique mon frottement de plaquettes) tentative vaine de dégrippage, tentative d'extraction de sa cage et là ! l'objet du délit, la base du piston en céramique est éclatée ce qui explique les miettes dans le circuit !

    Alors quoi faire ? envoi chez Schimano, la pièce est encore sous garantie il ne devrait pas y avoir de PB, mais c'est une affaire d'au moins une semaine, eh ! mais c'est que je suis en vacances moi ! et puis, à son tour le réparateur part en vacances aussi sans être remplacé, alors !!

    Et bien alors y'a plus qu'à, un, retourner au camping, cette petite histoire m'aura couté 80 km pour rien, deux, mes grimpettes de cols c'est terminé, à moins que..........je m'y risque tout de même avec un seul frein à l'avant et mon frein de parking arrière, c'est osé mais réalisable en faisant les descentes au ralenti !

    à suivre ....

     

     

     

     

     

     

      

    « A moi les cols PyrénéensL'aventure continue ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :