• Encore une rencontre qui n'aurait pas eu lieu, si je n'étais pas un fidèle d'un autre forum dédié celui-ci au voyage sous toutes ses formes.

    Merci à "Claudio de la Faverges" qui s'est permis de diffuser le lien du forum du "défi de Valérie"

    Alors qui est Valérie ?

    Valérie est une jeune femme de 42 ans, avec un mari et maman de deux filles, hélas, en 2011, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein, diagnostic qu'elle a du mal à "encaisser" Valérie est une femme sportive, joyeuse, heureuse, battante !

    S'en suit opération, chimio et traitements divers etc......mais Valérie veut se battre contre cette satannée maladie et......sous couvert médical elle se lance un défi, faire un tour de France de 6000 kilomètres en deux boucles, la sud dans un premier temps à partir d'avril 2013, puis la nord au cours de l'été.

    Partir seule ainsi sur la route, de part sa maladie et du fait qu'elle est une femme, aussi forte soit-elle, aurait été risqué, c'était son compter sur l'aide d'une amie, une vrai, avec un grand "A", Claire une Lyonnaise.

    Encore une fois, lorsque j'ai lu l'itinéraire que comptait emprunter nos deux "princesses", je me suis dit que je me devais de faire un bout de route avec elles (pour des raisons qui me sont personnelles) pour moi c'était évident. Je leur ai donc fait part de mon intention en leur laissant mes coordonnées et comme convenu, lorsqu'elles furent en approche de la Vendée, elles me firent signe.

    Rendez-vous fut pris "même lieu même heure", place des Atlantes sur le remblai des Sables d'Olonne, à quelques jours près, elles rencontraient Patrick.

    Samedi 27 avril 2013 à 10h30  !

    Ah oui ! les filles le matin il faut les sortir du lit, c'est Claire qui arrive la première, elle ne me connait pas, ne sais pas quel genre de vélo je possède, mais visiblement me voyant posté en attente devant le Centre des Congrés, imméditement elle fait le lien et se dirrige vers moi, pas intimidée, la bise et on engage la conversation en attendant Valérie. Oui en fait les filles n'ont pas dormi ensemble, car le mari de Valérie est venu les rejoindre en camping-car avec ses deux filles, profitant des vacances scolaires.

    Quelques minutes plus tard, Valérie arrive à son tour, je découvre une jeune femme souriante, volontaire, tout sauf l'aspect d'une personne gravement malade, la bise également, tout cela se passe dans la plus grande décontraction.

    Arrive à son tour le mari de Valérie avec ses filles, pas facile de stationner sur le remblai des Sables, la police municipale veille, le temps d'alléger les vélos des filles en prenant les bagages à bord du véhicule et il repart avec ses filles et moi je pars "avec les miennes" !!

     

    Les Dames de Haute Savoie !

     

    Cela commence par une visite de Port-Olona, puis la Chaume et .....direction la côte sauvage, là les filles sont enchantées, elles en prennent plein les yeux, la mer est magnifique. La visite continue en remontant la côte, mais il est déjà midi, moi j'ai emporté mon pique-nique, mais les filles improvisent, on s'arrêtent donc faire quelques courses à Brem sur Mer, avant de faire notre pause déjeuner en bordure de mer à l'abri du vent derrière un bosquet.

    Jusqu' àlors, nous avions eu peu de temps pour apprendre à nous connaitre, la pause déjeuner a permis d'engager un peu plus la conversation. Et puis avant de continuer la promenade, je me suis permis de leur faire un petit cadeau, essayer mon trike, Valérie connaissais déjà, mais pas avec une assistance électrique, elles ont bien aimé toutes les deux !

    Les Dames de Haute Savoie !

    Valérie

    Les Dames de Haute Savoie !

    Claire

    Nous avons donc poursuivi notre route par la piste cyclable qui longe le littoral, passage par le port de Saint-Gilles sur Vie, la Corniche de Sion, hélàs sans s'arrêter, car il fallait avancer et surtout il y avait un fort vent de face et très froid. Un petit tour par la plage de Sion avant de les engager sur la piste de Saint-Jean de Monts et il était l'heure pour moi de quitter mes "Amazonnes" (cyclistes) pour rentrer à la maison !

    Quant aux filles, elles ont du poursuivre leur route en direction de Notre-Dame de Monts, puis Pornic, afin de prendre l'itinéraire de la Loire à Vélo, jusqu'au Canal du Centre et de rentrer sur Lyon.

    Emouvant "au revoir", le seul moment de la journée ou nous avons évoqué (et pour cause) la maladie de Valérie, et chacun je pense est reparti heureux de cette rencontre. J'appréhendais un peu de me retrouver seul avec deux jeunes femmes que je ne connaissais pas, et réciproquement, mais malgré ma timidité, cela s'est très bien passé. J'ai rencontré une Valérie certes gravement malade, mais avec une forte volonté à s'en sortir, joyeuse, ne laissant à aucun moment apparaitre sa souffrance et dieu sait si ce ne doit pas être facile tous les jours et......avec un sacré coup de pédale !

     

    Les Dames de Haute Savoie !

     

    Quant à Claire, comment ne pas être en admiration pour ce qu'elle fait pour son Amie, sous son air un peu austère, se cache une personne très très sympa !!

    Merci les filles de m'avoir autorisé à partager un bout de route avec vous, je vous souhaite plein de bonne choses et à toi Valérie, bat toi, bat toi contre cette sacrée maladie, ton mari et tes filles ont besoin de toi !!

    Au revoir.........

    *

    12 août 2014

    Je reçois ce matin une bien triste nouvelle de la part de Claire, elle m'annonce le décès de Valérie le 9 août.

    Valérie était hospitalisée à son domicile, elle était en soins palliatifs depuis un mois, elle s'est éteinte paisiblement entourée des siens et de Claire sa fidèle amie.....

    Adieu Valérie......

    Accueil

    Ma Pomme 

    Accueil

     Rubriques

    La Cyclorandonnée et moi

    Canal de Nantes à Brest 2012

    Tour de Bretagne 2012

    Et maintenant

    Première en Tri 2013

    Pyrénées 2013

    Rassemblements VM

    Vélorizons

    Mes Vélos de Randonnée

    Mes remorques

    Pédaler autrement 

    Rencontres insolites

    Construction Vélomobile

    Roule "Papillon"

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique